Histoire

 

A la Libération, Ciné-France voit le jour afin de soutenir la production de films militants. La Marseillaise, qui avait été établie dans les années 1930 pour coordonner la réalisation du film éponyme de Jean Renoir, devient Procinex en 1948.

La société de production Procinex, fondée en 1948 au lendemain de l’exclusion du gouvernement des ministres communistes, et des coopératives de distribution et d’exploitation, permettent la fabrication et la diffusion dans le cadre des fédérations et des ciné-clubs de films militants qui échappent ainsi à la censure.

L’élément majeur de ces courts-métrages documentaires à l’objectivité de façade est le commentaire au contenu idéologique sans équivoque.

Les thèmes en sont la vie du Parti, les grèves (La Grande Lutte des mineurs de Louis Daquin en 1948), la guerre froide donc l’anti-américanisme (Les Américains en Amérique en 1950), le soutien électoral aux candidats communistes (Au service de la paix en 1949) et le culte de la personnalité stalinienne (L’Homme que nous aimons le plus).